À PROPOS

Intervenante de profession diplômée en éducation spécialisée, c'est après avoir participé à une formation d’accompagnement à la naissance pour ajouter la corde de doula à mon arc que j'ai développé une réelle attirance pour tout ce qui touche la périnatalité. 

L’idée de joindre l’intervention et la périnatalité fait beaucoup de sens pour moi car je crois profondément qu’il y a de sérieux besoins d’accompagnements, d’informations et d’entraide au coeur des processus en lien avec l’enfantement. Ce faisant, j'offre un service d'accompagnement à la naissance (doula) dans la région de Montréal. 

Avec une approche féministe et bienveillante, j'aime créer des espaces de discussions sécuritaires. Je souhaite offrir aux personnes et à leur partenaire l'occasion de partager leur vécus périnatal et de l'honorer quel qu'il soit! De plus, j'aime offrir aux femmes et aux personnes enceintes la possibilité de s'informer des droits en lien avec leur santé sexuelle et reproductive et surtout je reconnais l'importance qu'elles soit accompagnées durant la mise au monde de leur enfant. 

C'est à travers ma propre expérience de maternité et lors d'échanges avec d'autres parents, que j'ai remarqué que l'on accordaient rarement de l'importance aux grands passages de vie dans nos sociétés médicalisées.

Que ce soit lors de la grossesse, au sujet de l'accouchement, de la fausse couche, de devenir parents, des violences obstétricales et gynécologiques, de la césarienne, du deuil périnatal, de l'infertilité et de l'avortement. Nous avons très peu d'accompagnements et de célébrations pour souligner ces événements qui sont pourtant hautement significatifs. 

Outre les accompagnements que je propose, je m'intéresse aussi à la place des rituels dans ces processus de vie.  Ce qui me fascine c'est combien ceux-ci peuvent nous aider, dans le deuil par exemple. Ils permettent de faire sens et procurent parfois un sentiment d'apaisement.

Il est également intéressant de se questionner à savoir, quel sont nos rituels célébrés dans la joie? En effet, nous en avons pas beaucoup. Le blessing way en est un exemple, il propose un moment agréable avec ses proches qui permet de s'ancrer et de profiter de la grossesse. La tente rouge en est un autre, proposant aux femmes un lieu sécuritaire pour se réunir dans l'accueil et le partage sans tabou. 

Selon Claude-Marie Dupin PhD., autrice du livre Les rituels : enrichissement de la vie, 

 le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il est un élément structurant de la vie, il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l’importance aux différents moments charnières de notre vie. 

Au plaisir de vous accompagner durant votre grossesse et votre accouchement puis de marcher vers le chemin de l'enfantement avec vous! 

 

©2019 par CaroRebozo. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now