Rechercher
  • Carolanne

Une doula c'est quoi?

Mis à jour : févr. 4


Parlons des doulas


Une doula est une personne qui accompagne et soutient les futurs parents, avant, pendant et après la naissance. Elle est aussi appelée «  accompagnante à la naissance», ce métier est en émergence au Québec actuellement. On peut remarquer que les femmes réclament de plus en plus la dignité, la possibilité de faire des choix libres éclairés en lien avec leur enfantement et un accompagnement concret lors de celui-ci. La doula ne pratique aucun geste médical, mais offre un soutien bienveillant, émotionnel, physique et pratique. Elle offre également des mesures de réconfort pendant l'accouchement, comme des massages, des points de pressions, elle offrira le ballon ou le banc de naissance, elle guidera la mère dans ses instincts. Elle est là pour tenir l'espace comme une gardienne sacrée de la naissance. Elle sera aussi là pour accompagner les choix de naissance des parents. Elle peut également offrir des cours prénataux et différents accompagnements en lien avec la périnatalité. C'est une personne disponible et dévouée qui sera présente à toutes les étapes de l'enfantement, de la grossesse et du post-natale. La doula est sensible au vécu périnatal et aux besoins spécifiques des femmes enceintes et leur partenaire.

La doula crée un espace rassurant et encourageant pour la maman, elle lui redonne son pouvoir d'accoucher et reconnaît la force qui réside en chaque personne qui donnera la vie. Elle est aussi présente pour donner des informations sur la physiologie de l'accouchement et ces processus naturels. Sa présence douce et sincère peut procurer un sentiment de sécurité et d'intimité qui est essentiel pour la façon dont le travail de la mise au monde se déroulera. Elle est aussi là pour honorer et souligner le passage de femme vers celui de maman que vivent les mères. Elle soutient ce processus psychique et peut même le célébrer par exemple lors de l'organisation d'un Blessing way.

Selon Karine la sage femme : « Au cours des cent dernières années, le paradigme médical nous a vendu l’idée qu’accoucher était dangereux et qu’on devait se faire prendre en charge pour y survivre. Alors quand on décide d’accoucher autrement qu’avec une soumission aveugle au modèle technocratique de la naissance, et bien il faut savoir à quoi on a affaire, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Quand on ne connait pas les risques d’une induction du travail, d’une admission trop précoce, de la péridurale, de la position couchée ou de la poussée dirigée, et bien on ne peut pas savoir qu’on ne veut pas ces interventions d’emblée.C’est là que la doula prénatale arrive. Son rôle sera de vous informer sur ces différentes interventions, leurs utilités dans certains contextes, et de leurs risques dans d’autres. Après, vous serez plus en mesure de faire vos choix, de mettre vos limites, et de découvrir vos propres convictions. »


La doula est présente pour travailler en complémentarité avec les sages-femmes ou le personnel médical. Elle est présente d'abord et avant tout comme support inconditionnel envers la maman qui traverse le grand vortex de la naissance. Selon l'OMS il faut viser l’émancipation des femmes qui enfantent, parce que c’est seulement de cette façon que nous réussirons à diminuer considérablement la mortalité/morbidité périnatale. Accompagner les femmes avec dignité et amour dans ce grand voyage est un moyen pour assurer le début de cette émancipation, quoi qu'il reste beaucoup de travail à faire!



Avantages de l’accompagnement à la naissance lors l’accouchement selon L'Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN) :



50% Réduction de la césarienne

60% Moins de péridurale

25% Durée de l’accouchement plus court

30% Moins de médicaments contre la douleur

40% Réduction de l’utilisation de forceps

40% Réduction de l’utilisation de l’ocytocine synthétique pour provoquer




Et vous avez-vous eu une doula à votre accouchement?










À noter aussi que les doulas/accompagnantes à l'avortement sont de plus en plus en émergence actuellement. Pour plus d'infos sur ce service que je propose en tant que doula vous pouvez lire ce billet : https://www.carorebozo.com/articles/qu-est-ce-que-l-accompagnement-%C3%A0-l-avortement




🎨 by @luizaguedes.ilustra & @Enlightenedcam

Sources : https://quantikmama.com/le-monde-a-besoin-des-doulas/ https://www.who.int/reproductivehealth/publications/intrapartum-care-guidelines/en/

https://aqan-qad.com/



138 vues
 

©2019 par CaroRebozo. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now