SOIN REBOZO

Qu'est-ce que c'est?


Le mot rebozo signifie «châle» en espagnol. C'est une écharpe au tissage assez robuste pour supporter le poids du corps, elle est généralement tissée à la main. Le soin Rebozo avec l'écharpe est une technique Mexicaine de relaxation, de recentrage, voire de «passage», destinée aux personnes ayant porté(e)s la vie ou pas. Après un accouchement, au moment de la ménopause ou encore suite à un grand moment de vie comme une séparation, les premières règles, un déménagement,un deuil, une difficulté, etc.. Le soin Rebozo aide à partager un moment privilégié avec son corps, à se recentrer et se déposer, il permet de passer une étape sensible tout en douceur.

À qui est offert le soin Rebozo : À tout le monde! 


Dans la tradition, il est offert à la nouvelle mère au minimum 40 jours après l’accouchement (ou n’importe quand par la suite quand la personne se sent prête). Ce soin est un rituel permettant de marquer le retour à la vie quotidienne, la fin d’une étape. Il est précédé d’un bain aux herbes ou tout autre rituel ou symbolique important pour la personne.


Il s’agit d’une fermeture physique, psychique et émotionnelle. Sept points de serrage sont alors réalisés sur le corps de la personne, permettant à celle-ci de se réapproprier son corps et de reprendre contact avec ce dernier. Au Mexique, tout comme ici, il est aussi offert aux hommes pour souligner de grands passages de vie.

🌿En postnatal🌿

La grossesse et l’accouchement ont agrandi le bassin à plusieurs niveaux. Le relâchement hormonal a permis une plus grande mobilité des articulations, une ouverture maximale de tout le bassin. Si vous avez vécue un accouchement difficile ou même un post-natal immédiat embrouillé, cela s'adresse à vous!

Peu importe le nombre de temps suivant l'accouchement, ainsi qu’au cours des premières semaines suivant la naissance, le Rebozo est fort utile pour refermer le bassin. Il permet à la femme de retrouver son centre de gravité d’avant la grossesse et d’être soulagée des inconforts reliés au relâchement des articulations du bassin. Il permet également de marquer symboliquement la fermeture de la grossesse de l'accouchement et de commencer une période d'ouverture, de renouveau.

Traditionnellement, le Rebozo était offert par la mère à sa fille lorsque cette dernière quittait la maison, entrait dans la maternité et donnait la vie. Le choix de la fibre. des couleurs, des motifs représentaient la personnalité de la personne a qui était donné le Rebozo. Les sages-femmes mexicaines traditionnelles utilisent le Rebozo pendant la grossesse, l'accouchement et en rituel post-natal. Au Québec, il est aussi utiliser par les sages-femmes durant l'accouchement et par les accompagnantes à la naissance!

Voici ce a quoi peut ressembler un soin Rebozo donné dans le confort de votre maison

- Tisane relaxante 

- Bain d'herbes ou Yoni steam (bain de vapeur vaginal)
- Relaxation et bercement du corps avec l'écharpe  
- Serrages à 7 points du corps
- Lecture d'un mantra pour remercier le corps pour son travail, méditation, etc... (au choix) 
- Retour sur le soin

Tarifs - Contactez moi pour connaître les tarifs.


Sources : Esther Tétreault et Angie Yanez. 

 

©2019 par CaroRebozo. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now